La gestion de stock n’est pas votre fort mais vous savez que vous pouvez vous améliorer sur ce point. Voici quelques étapes pour bien démarrer.
Trier
Il vous reste du carrelage motif léopard de votre chantier d’il y a 20 ans et son retour à la mode n’est pas prévu pour cette année. Il est temps de faire un peu de ménage dans vos références.
- Etablissez la liste des matériaux ou références sans mouvement depuis 1 an
- Faites le vide : proposez les à vos clients ou à vos salariés.
Ranger
Vous allez tous les jours au bout de votre dépôt pour rechercher du mastic, votre téléphone n’arrive plus à compter vos pas, il est temps de déplacer certaines références pour vous simplifier la vie.
Principe de Pareto
Vous connaissez surement le principe de Pareto ou Règle des 80%/20% : Selon ce principe 80 % de vos mouvements de stock seraient réalisés par 20 % de vos références.
Méthode ABC
La méthode ABC découle du principe de Pareto; utilisez la en examinant vos besoins et sorties pour déterminer quels sont les meilleurs emplacements.
Le but est de découper votre liste en 3 :
- A : les 20 premiers % de votre liste
- B : les 30 % suivants
- C : le reste de votre liste
Pour ordonner votre liste, vous avez plusieurs choix
- par Montant décroissant de vente par jour (si vous êtes dans le négoce)
- par Nombre décroissant de mouvements par jour (sans tenir compte de la quantité) pour diminuer le nombre de déplacements dans votre dépôt.
Il en existe bien d’autres. à vous de trouver le plus cohérent par rapport à votre entreprise.
Ensuite il vous reste à ranger les éléments A au plus proche, les B un peu moins et les C en hauteur ou dans les allées éloignées.
Classer
à coté des cables, au fond à droite… ces indications n’aident plus vos collègues à retrouver rapidement les matériaux demandés. Vous seul vous y retrouvez et personne ne peut vous aider à ranger.
Une solution : l’ adressage
Nommez et numérotez vos allées et emplacements pour pouvoir associer le matériau à son rangement et le retrouver plus vite. Vos équipiers vous remercieront.
- Chacun pourra retrouver et ranger la référence qu’il souhaite au bon endroit même en votre absence.
- L’inventaire est plus rapide : on liste simplement les éléments de l’emplacement et c’est tout, pas besoin de faire tout le tour du dépot à chaque référence.
Besoin d’aide ?
Dans chaque étape décrite pour améliorer la gestion de votre stock, votre logiciel de gestion peut vous aider :
- en vous fournissant une analyse des matériaux les plus utilisés, vous ordonnez facilement votre liste de matériaux et pouvez définir les emplacements adéquats.
- en permettant d’affecter un ou plusieurs emplacements à un matériau, vous gagnez du temps lors de la sortie, de la réception de commande ou encore des inventaires.
- en rendant la recherche d’un matériau et de son emplacement performante.
Nous trouvons ces fonctions essentielles pour bien gérer son stock et nous les avons ajoutées à notre logiciel Force 6 : logiciel de gestion au quotidien pour les entreprises du Batiment et du BTP (Devis, Factures, Suivi de Chantiers, Gestion des Achats et des stocks…)
N’hésitez pas à visiter notre site https://www.force6.fr et à nous contacter pour plus d’informations ou une démonstration.